top of page

Client

Ville de Rillieux-la-Pape

Secteur

Éducation

Mission

Conception-rédaction

L'enjeu d'écriture

• Valoriser l’action de terrain sans tomber dans l’angélisme, avec un langage authentique et accessible

Devenir grand, ça s'apprend

Dresser le bilan de 3 ans de Cité éducative, pour la Ville de Rillieux-la-Pape : telle est la mission qui nous est confiée, à Philippe Perrier, communicant avec qui j’aime particulièrement travailler, et à moi. 


La Cité éducative, qu’est-ce que c’est ? Un dispositif de soutien aux quartiers les plus fragiles, porté par l’État, l’Éducation nationale et la ville. Soit 150 actions menées dans les domaines du handicap, de la citoyenneté, du sport, de la culture, de l’ambition scolaire, de la petite enfance, de la parentalité... C’est sous l’angle du reportage in situ que j’ai co-rédigé ce 36 pages. 


Retour à Rillieux-la-Pape – ville pour laquelle j’ai travaillé 7 ans pour écrire le magazine municipal mensuel et le journal bimensuel – avec le plaisir de voir l’évolution de la Ville Nouvelle et toujours, la générosité de ses habitants, jamais avares en sourires, tous soucieux de donner un avenir à leurs enfants. 


A la clé, un bilan dynamique, représentatif de l’action menée, donnant la parole à ceux qui, loin des chaînes déprimantes d’info en continu, agissent à bas bruit pour faire société, donner du cadre et des perspectives aux jeunes générations des quartiers.


Lire le magazine 

bottom of page